Le théâtre

Un espace de liberté et de créativité

Faire du théâtre, c’est d’abord s’amuser et prendre du plaisir sur scène. Véritable parenthèse enchantée, il permet aux comédiens de laisser le train-train quotidien et les soucis de côté le temps d’un cours.

Le théâtre sert aussi à vaincre la timidité. Il permet à chacun de prendre confiance et de pouvoir s’exprimer en public.

Le jeu théâtral favorise un éveil corporel et émotionnel. La communication non-verbale par le corps y est au premier plan. Comment se positionner, s’exprimer, se tenir ?

Tant de questions auxquelles le théâtre apporte des réponses. Se plonger dans la peau d’un personnage va amener le comédien à mieux se connaître, être plus à l’écoute de son propre corps et de ses propres émotions.


Les Ateliers

L'année se déroule en deux temps : de septembre à décembre, on apprend à se connaître, à travailler ensemble, à former le groupe.

Il y a les exercices pour apprendre à s'écouter, se faire confiance, partager les idées, créer des improvisations collectives ou individuelles.

Il y a des exercices pour apprendre à mieux utiliser son souffle, pour apprendre à jouer avec son corps et sa voix, pour appréhender l'espace dans lequel on joue et se déplace.

Apprendre à apprivoiser la scène et le trac qu'elle peut provoquer, soutenir le regard, à plusieurs ou seul en scène. Apprendre une certaine rigueur dans le jeu, tout en partageant et en s'amusant avec les autres. Découvrir le plaisir d'être sur scène, en jeu. Il faut aussi apprendre à regarder les autres, à être spectateur autant qu'acteur.

Puis vient le choix des textes en décembre janvier.

On part des envies de chacun, des envies de ce groupe fraîchement constitué. On choisit des textes en fonction de ce dont on a envie de parler, de dénoncer, de questionner, de rire...

Tout peut être source d’inspiration du spectacle : les textes des auteurs contemporains, des poésies, les improvisations réalisées au cours des ateliers, les textes des apprentis comédiens, des chansons, des musiques... Tout ce qui nous donne envie de faire du théâtre.

Le travail du passage du texte à la scène commence alors...

Petit à petit viennent les choix des costumes, de décors pour construire ensemble ce petit moment de théâtre.

Le tout dans la joie et la bonne humeur !

Les animateurs

Anatolie TESSIER

Après un parcours universitaire en sciences sociales, Anatolie Tessier se forme au théâtre lors d'ateliers et de stages et y aborde différents domaines (l'écriture avec Sylvain Levey et Lumière d'août, la marionnette avec le Théâtre du cercle et la Compagnie Zusvex, le jeu d'acteur avec Guillaume Doucet, Valéry Warnotte, Philippe Vallepin).

En 2006, elle intègre la compagnie la Mort est dans la Boîte en tant que comédienne. Passionnée de théâtre et de littérature jeunesse, Anatolie questionne ces champs artistiques et cherche à les développer dans son parcours professionnel, en tant que metteur en scène, comédienne et intervenante théâtre.

Depuis 2007, elle encadre des ateliers théâtre, touchant des publics enfant et adolescent, dans des structures associatives et intervient auprès d'établissements scolaires avec la Caravane Compagnie et La Mort est dans la Boîte. Elle suit en 2011 le cycle de formation «Animer un atelier théâtre avec des élèves ou des amateurs » au Nouveau Théâtre d'Angers et obtient la même année son agrément en tant qu'intervenant en milieu scolaire.

Olivier BOTREL

Olivier Botrel nous rejoint en 2015 pour animer les ateliers des lycéens et adultes. Déjà animateur au petit TNB par le passé, on lui doit également la mise en scène des pièces jouées par la troupe en 2014,2015 et 2017 ( "tu es ce qui m'est arrivé de plus beau", "lundi c'était mon anniversaire" et "charlotte fatale")