Le Petit TNB assure des ateliers de Théâtre pour toutes les tranches d’âges (enfants à adultes).
Le Petit TNB est aussi composé d’une troupe Adulte qui se produit tous les ans sur les planches de l’Intervalle, de Brécé et de Servon sur Vilaine.
Certains adhérents commencent dès le plus jeune âge et au bout d’une dizaine d’année se retrouve dans la troupe amateur. C’est une richesse pour le Petit TNB de voir évoluer ces jeunes.
Le Petit TNB c’est aussi, une association qui participe à diverses animations sur la commune (Téléthon, RD Fou, inaugurations…) et des partenariats avec d’autres associations Noyalaises.
La richesse du Petit TNB commence par les bénévoles qui la compose, Merci à eux.
L’équipe du Petit TNB
Le Petit TNB a été crée par Claudine Renault en 1995. La première année a vu naître un atelier de théâtre pour les enfants.
Après un vif succès des enfants, la création d’un groupe d’adolescents s’est mise en place dès la seconde année. L’euphorie du théâtre à Noyal et à Brécé était telle que le Petit TNB a vu ses rangs de comédiens s’étoffer.
Au début, les cours de théâtre étaient donnés par des bénévoles mais rapidement, au vu du nombre d’adhérents, le Petit TNB a fait appel à des animateurs professionnels. En 2006, une fois l'ancienne gare SNCF restaurée, elle est devenue le THEATRE DE LA GARE.
Nous avons connu un pic d’adhésion sur les années 2018 et 2019 avec 110 adhérents et depuis l’année Covid, nous connaissons un repli avec un nombre d’adhérents qui se stabilise autour des 80 adhérents.
Faire du théâtre, c’est d’abord s’amuser et prendre du plaisir sur scène. Véritable parenthèse enchantée, il permet aux comédiens de laisser le train-train quotidien et les soucis de côté le temps d’un cours.
Le théâtre sert aussi à vaincre la timidité. Il permet à chacun de prendre confiance et de pouvoir s’exprimer en public.
Le jeu théâtral favorise un éveil corporel et émotionnel. La communication non-verbale par le corps y est au premier plan. Comment se positionner, s’exprimer, se tenir ?
Tant de questions auxquelles le théâtre apporte des réponses. Se plonger dans la peau d’un personnage va amener le comédien à mieux se connaître, être plus à l’écoute de son propre corps et de ses propres émotions.
L'année se déroule en deux temps : de septembre à décembre, on apprend à se connaître, à travailler ensemble, à former le groupe.
Il y a les exercices pour apprendre à s'écouter, se faire confiance, partager les idées, créer des improvisations collectives ou individuelles.
Il y a des exercices pour apprendre à mieux utiliser son souffle, pour apprendre à jouer avec son corps et sa voix, pour appréhender l'espace dans lequel on joue et se déplace.
Apprendre à apprivoiser la scène et le trac qu'elle peut provoquer, soutenir le regard, à plusieurs ou seul en scène. Apprendre une certaine rigueur dans le jeu, tout en partageant et en s'amusant avec les autres. Découvrir le plaisir d'être sur scène, en jeu. Il faut aussi apprendre à regarder les autres, à être spectateur autant qu'acteur.
Puis vient le choix des textes en décembre janvier.
On part des envies de chacun, des envies de ce groupe fraîchement constitué. On choisit des textes en fonction de ce dont on a envie de parler, de dénoncer, de questionner, de rire...
Tout peut être source d’inspiration du spectacle : les textes des auteurs contemporains, des poésies, les improvisations réalisées au cours des ateliers, les textes des apprentis comédiens, des chansons, des musiques... Tout ce qui nous donne envie de faire du théâtre.
Le travail du passage du texte à la scène commence alors...
Petit à petit viennent les choix des costumes, de décors pour construire ensemble ce petit moment de théâtre.
Olivier Botrel nous rejoint en 2015 pour animer les ateliers des lycéens et adultes. Déjà animateur au petit TNB par le passé, on lui doit également la mise en scène des pièces jouées par la troupe en 2014,2015 et 2017 ( "tu es ce qui m'est arrivé de plus beau", "lundi c'était mon anniversaire" et "charlotte fatale")